Vieillissement de la population Tunisienne

L’âge moyen en Tunisie est 31,4 ans. Les Tunisiens sont les plus âgés en Afrique (la moyenne du continent est de 16 ans) et dans le monde Arabe.  De plus, selon les statistiques de l’INS, la tranche d’âge 30-59 ans représente 34.3% de la population et celle de 60 ans et plus représente 15%.

Le peuple Tunisien vieillit. D’ici 2050, le nombre des sexagénaires se multipliera par deux voire par trois.
Ceci aura des conséquences désastreuses sur l’économie Tunisienne et les conditions de vie en général.

Année201020112012
0-4 ans 8.1% 8.2% 8.3%
5-14 ans15.6% 15.3%15.2%
15-29 ans28.5% 27.9% 27.2%
30-59 ans37.9% 38.5% 34.3%
60 ans et plus9.9% 10.1% 15.0%

Impacte sur le financement des retraites :

Le système de sécurité sociale souffre de très lourdes pertes depuis plusieurs années, sans que personne ne se focalise sur le problème.
Malgré les quelques alertes sporadiques, aucun gouvernement n’a levé le petit doit pour proposer une vraie solution, à long terme à ce secteur.
Avec une espérance de vie qui atteindra les 77 ans en 2030 et plus de 17,7% de la population âgés de 60 ans et plus, la Tunisie aura des difficultés à payer les retraites de ces quelque 2 millions de personnes.
Il y aura encore, moins de gens qui cotiseront soit une chute libre des recettes de la sécurité sociale qui a déjà dans le pétrin.
En l’absence d’un plan d’action clair dans ce secteur, le vieillissement de la population constituera le vrai défi pour la Tunisie dans la prochaine décennie.

Impacte sur les dépenses de la santé :

Aujourd’hui, le système de santé Tunisien souffre de plusieurs lacunes et n’arrive pas à offrir une prestation convenable aux malades, malgré les avancés réalisés en Tunisie et la compétence du personnel de cette branche. Avec le phénomène du vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, les dépenses de santé qui étaient de 5.5% du PIB en 2008 risque de doublé d’ici 20 ans. Comment, dans le contexte actuel des choses, la Tunisie fera face à ces dépenses dans l’absence de réflexion sur le sujet. S’endetter davantage parait une bonne solution !

Baisse de la main d’œuvre :

Il s’agit d’une conséquence directe de ce phénomène. D’ici 20 ans, il y aura une baisse drastique dans la main-d’œuvre Tunisienne. Le premier secteur qui en souffrira, sera sûrement le secteur agricole. Le moteur principal de notre économie. Aujourd’hui, on rigole lorsqu’on voit des ouvriers, venus des pays Africains, travailler dans nos terres. Demain cela deviendra une habitude. D’ici 20 ans la Tunisie importera aussi de la main-d’œuvre pour travailler dans nos usines, sur les terrains agricoles, dans le secteur de la construction….

Le vieillissement de la population est l’un des plus grands défis que la Tunisie rencontrera dans les prochaines années. Sans une stratégie nationale claire est une violenté de lancer les réformes dès maintenant, La Tunisie fera face à la plus grande crise qu’elle n’aura jamais connue.

Cet article a été lu [post_view]fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Vieillissement-de-la-population-Tunisienne.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Vieillissement-de-la-population-Tunisienne-150x150.jpgImed FakhriAnalyses & Opinionsage moyen Tunisie,ages moyen en Afrique,dépense santé Tunisie,espérance de vie Tunisie,importation de main d'oeuvre Tunisie,main d'oeuvre Tunisie,nombre des sexagénaires Tunisie,PIB,securité sociale Tunisie,Structure de la population par tranche d'âge,taux des 60 ans et plus,tranche d'age,vieilleisement de la populationTunisienne,Vieux TunisieL’âge moyen en Tunisie est 31,4 ans. Les Tunisiens sont les plus âgés en Afrique (la moyenne du continent est de 16 ans) et dans le monde Arabe.  De plus, selon les statistiques de l’INS, la tranche d’âge 30-59 ans représente 34.3% de la population et celle de 60...Le site où figure l'information

Votre commentaire