Portabilité-numero-mobile-Tunisie

 

Orange Tunisie a annoncé, au cours du mois de mai 2016, que le service de portabilité des numéros de téléphone mobile est désormais opérationnel.

Comme à son habitude Orange Tunisie reste pionnière en matière d’innovation dans le domaine des télécommunications en Tunisie. En lançant en premier, le service de la portabilité, elle passe un signal fort aux différents intervenants (concurrents, consommateurs, prestataires,…).
Grâce à cette initiative, elle témoigne d’une grande confiance en ses acquis et se dote d’une arme remarquable pour drainer les abonnés des autres concurrents.

Tout ça est bien pour Orange Tunisie. Aujourd’hui tous les opérateurs sont supposés offrir la portabilité mais il ne l’affiche pas à la Une de leurs sites comme le fait Orange.

Au-delà des opérateurs et leur course éternelle derrière la maximisation du profit, la portabilité libère les consommateurs, fidèles à leur numéro de téléphone, en permettant le changement d’opérateur en cas d’insatisfaction. D’ailleurs, cette cible représente un nombre important chez les opérateurs.
Avec ce nouveau moyen de pression les opérateurs verront leurs clients insatisfaits claqués la porte et partir chez la concurrence. Pour certains, ça sera comme une hémorragie vu leur indifférence et leurs pratiques douteuses en matière d’offres et publicités mensongères.
Auparavant, un consommateur mécontent, par peur de perdre  son numéro qu’il détient depuis des années, souhaitant quitter son opérateur, est obligé d’avoir un nouvel abonnement chez la concurrence. Il se trouvera donc, avec deux abonnements, donc deux téléphones et la plupart du temps avec une double dépense.
Aujourd’hui, dès qu’il sentira une dégradation de la qualité du service technique ou humain il mettra les voiles en emmenant avec lui son numéro de téléphone si cher à son cœur.

Je suis sûr qu’il y aura des opérateurs qui vont en baver.

Procédure de la portabilité :

Si vous souhaitez quitter votre opérateur pour insatisfaction et garder votre numéro mobile, il faudra s’adresser a une des boutique du nouvel opérateur et suivre les étapes suivantes :

S-adresse-a-un nouvel-operateur

Récupérer votre RIO:

Pour entamer la procédure de portabilité, il faut récupérer votre RIO (relevé d’identité opérateur). Rien de plus simple, il faut faire le code USSD *172# il vous affichera votre RIO ainsi que les conditions de votre abonnement avec votre opérateur actuel (engagé ou pas). Vous recevrez aussi un SMS contenant les mêmes informations. Il s’agit d’un service gratuit.

Relevé d'identité opérateur (RIO)

Souscrivez à une offre chez le nouvel opérateur:

En souscrivant une offre chez l’opérateur que vous aurez choisi, ce dernier vous accordera un numéro de téléphone temporaire, le temps de récupérer votre numéro de chez l’ancien opérateur. Eh oui ! Cette opération ne se fait pas en temps réel elle prendra quelques jours.

Le nouvel opérateur s’occupe du reste:

En signant, un mandat de portabilité chez le nouvel opérateur vous donnerez votre accord à ce dernier pour récupérer votre numéro de téléphone. Ce mondât contiendra votre numéro ainsi que le RIO.

Deux informations qu’il faut retenir sur cette opération :
1- Vous aurez 24h pour annuler votre demande.
2- Le délai de traitement annoncé est de 6 jours. En effet, le nouvel opérateur contact l’ancien pour confirmer votre éligibilité (pas d’engagement ou d’impayés par exemple) et une fois que c’est fait, vous recevrez un SMS pour annoncer que votre numéro est désormais porté. Ce qui pourra coincer, à mon avis, sera la phase de la confirmation de l’éligibilité de la part de l’ancien opérateur qui pourra prendre son temps pour faire cette tâche.

Depuis le temps qu’on l’évoque la portabilité des numéros mobiles sera bénéfique pour le consommateur, car elle poussera les opérateurs à faire plus d’efforts du côté des offres et de la qualité de service. Vivement la portabilité des numéros de téléphone fixe qui accélérera la fin de la mainmise de Tunisie Telecom sur les lignes fixes.

La portabilité des numéros : une nouvelle arme aux mains des consommateurshttp://efigure.net/wp-content/uploads/2016/06/Portabilité-numero-mobile-Tunisie.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2016/06/Portabilité-numero-mobile-Tunisie-150x150.jpgImed FakhriHight Techopérateur portabilité,portabilité numéro,portabilité tunisie,tunisie portabilité Orange Tunisie a annoncé, au cours du mois de mai 2016, que le service de portabilité des numéros de téléphone mobile est désormais opérationnel.Comme à son habitude Orange Tunisie reste pionnière en matière d’innovation dans le domaine des télécommunications en Tunisie. En lançant en premier, le service de la...Le site où figure l'information

Votre commentaire