Retour_du_CERN

Il ne s’agit pas d’une annonce pour une série télévisée. Le centre Européen de la recherche nucléaire, le CERN, a entamé mercredi 03 juin 2015 la saison 2 des aventures de son accélérateur de particules, le LHC.

Le grand collisionneur d’hadrons (LHC en anglais) est le plus puissant des accélérateurs de particules au monde. Il est situé à 100 mètres de profondeur sous la terre à la frontière Franco-Suisse et mesure 26,659 km de circonférence.

Emplacement_LHC

 

Il a était inauguré en 2008 et il a permis en 2012 la découverte et l’observation, pour la première, de la particule Boson de Higgs, imaginée par les chercheurs depuis 1964. Cette importante découverte dans le domaine de la physique a valu le Prix Nobel de la physique à François Englert 80 ans et Peter Higgs 84 en 2013.

Le boson expliqué aux enfants

Le LHC a était arrêté en début de 2013 pour une maintenance qui a duré plus de deux ans afin de faire des réparations mais aussi des rénovations touchant plusieurs parties de ce fameux accélérateur de particules.

Le mercredi 03 juin 2015 le CERN a lancé une nouvelle phase expérimentale, transmise en direct, afin de montrer la nouvelle puissance que l’accélérateur a acquise après la maintenance et qui équivaut au double de l’ancienne.

Avec la découverte du Boson de Higgs, particule indispensable pour donner de la masse à certaines autres du « modèle standard » de la physique des particules, et la touche de modernisation apporté au LHC, les recherches dans ce domaine prendront de nouvelles dimensions dans la voie de la découverte des origines de l’univers.

Le « modèle standard » en 4 minutes

Cet article a été lu

(313)

fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/06/Retour_du_CERN.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/06/Retour_du_CERN-150x150.jpgImed FakhriHight Techaccélérateur de particules,Boson de higgs,centre Européen de la recherche nucléaire,François Englert,hadrons,le CERN,Le grand collisionneur d’hadrons,LHC,modèle standard,Peter Higgs,physique des particules,prix Nobel de la physique 2013Il ne s’agit pas d’une annonce pour une série télévisée. Le centre Européen de la recherche nucléaire, le CERN, a entamé mercredi 03 juin 2015 la saison 2 des aventures de son accélérateur de particules, le LHC.Le grand collisionneur d’hadrons (LHC en anglais) est le plus puissant des accélérateurs...Le site où figure l'information

Votre commentaire