Suivi-scolaire-quotidien-des-enfants

J’ai évoqué, dans un article précédent, le choix difficile des établissements maternels et primaires qui accueilleront nos enfants durant leurs premiers pas dans la vie scolaire. Dans cet article, je vais vous parler du déroulement et du suivi des enfants lors de leur cursus primaire, qui commence la plupart du temps, dès l’âge de 5 ans.
Sachez, aussi, que je ne suis pas un expert en la matière. Je ne vais pas vous parler des méthodes pédagogiques de je ne sais quel pays. Je suis un père qui profite de son expérience avec ses enfants afin de vous donner quelques conseils en la matière.

I/Le suivi quotidien de nos enfants

Vous vous trompez, si vous pensez que votre fils sera un génie ou accédera au lycée pilote, si vous ne lui consacrerez pas du temps.
De plus, je pense qu’il est futile de fixer ce genre d’objectif.  Le rythme de vie actuel, où les deux parents travaillent rend difficile sa réalisation.
Vous vous trompez, aussi, si vous croyez que les milliers de dinars que vous débourserez chaque année pour payer la meilleure école primaire privée du pays, garantiront son avenir. C’est vrai qu’il parlera le français à partir de l’âge de 4 ans, l’anglais à l’âge de 6. C’est vrai aussi qu’il fera votre fierté, devant les membres de la famille et les amis, parce que votre enfant sera se présenté et compté en français ou en anglais. Mais est-ce que ça fait de lui un génie ? Est-ce suffisant pour intégrer le lycée pilote?

Revenons au vif du sujet. Ce que je veux dire par tous ces exemples et affirmations, qu’étudier, uniquement, à l’école ne suffit plus, de nos jours, pour que nos enfants acquièrent une solide formation.
Il faut que les parents consacrent au moins une heure de leur temps pour le suivi à domicile.

Oui je sais, facile à dire qu’à faire ! Mais c’est primordial de trouver le temps pour accomplir cette tâche. C’est pour le bien de nos enfants.

II/Que faut-il faire durant cette heure?

1/Lecture et compréhension

Je vous suggère de mettre l’accent sur la lecture et la compréhension des lettres et des mots de n’importe quelle langue. Sachez, qu’à l’école, les enfants ainsi que leurs enseignants privilégient la mémorisation des leçons. A la maison, notre enfant de 6 ans pourrait réciter un texte d’une dizaine de lignes sans faute. Mais demandez-lui de lire une phrase qu’il n’a pas vue à l’école et il se bloquera.
C’est pour cette raison qu’il faut les aider, en les incitants à lire de nouveaux textes et d’apprendre de nouveaux mots.
Les livres, dits parascolaires, sont un bon support. Ils contiennent des exercices qui pourront améliorer le niveau de vos enfants. Faites chaque jour une à deux séries et mettez l’accent sur la lecture des textes des exercices et surtout les questions de ces derniers. Les enfants ont tendance à mémoriser la forme de l’exercice. Donc si la question change, en gardant la même forme, ils ne le seront pas.
En les obligeant à lire, à chaque fois, la question de l’exercice vous créez en eux cet automatisme, tout en enrichissant leur vocabulaire

2/Les opérations de calculs

Pour apprendre le calcul, il n’y a pas mieux que les exercices et la répétition. N’hésitez pas à leur montrer des astuces pour faire du calcul mental. Ils adorent ça.
Il y a un autre moyen que j’ai sous-estimé au départ et que, ensuite, j’ai constaté ses bienfaits :  c’est l’école ou le programme « Smart Kids ».
Ce n’est pas pour faire de la pub pour cet établissement, mais faire des études chez eux, accompagnés des exercices et de devoir de maison, permettront de stimuler la capacité du calcul mental de vos enfants. Ils leur donnent des vrais atouts dans toutes les matières annexes. Mon fils est chez eux depuis 3 ans et sa note dans cette matière et 20/20 à chaque fois.
Mais je lui donne toujours des exercices annexes pour tester son niveau et pour la répétition.
Pour info, l’inscription chez « Smart Kids » se fait par module, le module coûte entre 200 DT et 250 DT. Ils en enseignent deux par an. Chaque module se termine par un examen dans lequel il faut avoir 75% pour passer au suivant.
C’est l’un des rares établissements privés que je recommande.

3/Vérification des cartables de vos enfants

Pour finir cette partie je vous conseille, de vérifier, durant cette même heure de suivi, tous les livres et les cahiers de vos enfants. Déjà, ça vous permet de savoir à quel niveau ils sont, à l’école, ce qui vous orientera dans le choix des exercices à donner.
Mais aussi ça va vous permettra de voir s’ils ont des devoirs à faire et de voir les remarques des enseignants. Il y a des établissements qui n’utilisent pas le système de cahier de textes. Donc c’est le seul moyen de vérification.

III/D’autres recommandations :

Pensez à inscrire votre enfant dans des activités extra-scolaires, dont au moins une physique. Si vous habitez près du Manzah 6, le centre culturel est un bon choix. Ce dernier regorge d’activités de tous genres que ce soit culturelles, physiques ou artistiques. Il a toutes les infrastructures nécessaires et les prix sont abordables, entre 15 DT et 25 DT par mois. Les horaires proposés sont bien étudiés par rapport à notre rythme de vie.

D’un autre côté, essayez d’inciter vos enfants à lire des petites histoires durant les vacances. Tous les moyens sont bons pour atteindre cet objectif. Promettez des récompenses alléchantes pour chaque petit livre lu, quelle que soit la langue. C’est le seul moyen sein pour enrichir le vocabulaire de vos enfants.

Par ailleurs, laissez leurs le temps de jouer. Fixer leurs une plage horaire pour qu’ils jouent avec d’autres enfants, pour regarder les dessins animés et pour jouer aux jeux vidéo. Tous ces moments sont nécessaires à la construction de la personnalité de nos enfants. Il faut juste contrôler ce qu’ils font toute en évitant les abus.

Cet article a été lu [post_view] fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Suivi-scolaire-quotidien-des-enfants.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Suivi-scolaire-quotidien-des-enfants-150x150.jpgImed FakhriEducationcalcul montal,devoir à la maison,école primaire,enfant,enfant jeux videos,enfant sport,lecture et comprehension,parent devoir à domicile,scolarisation des enfants,temps pour nos enfantsJ’ai évoqué, dans un article précédent, le choix difficile des établissements maternels et primaires qui accueilleront nos enfants durant leurs premiers pas dans la vie scolaire. Dans cet article, je vais vous parler du déroulement et du suivi des enfants lors de leur cursus primaire, qui commence la plupart du...Le site où figure l'information

Votre commentaire