7 astuces pour se réveiller tôt le matin

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Cet adage nous dit long sur les bienfaits de se réveiller tôt le matin. Mais comment faire pour acquérir cette habitude ?

Se réveiller tôt le matin nous permettra d’entamer notre journée avec énergie et enthousiasme et là je ne parle pas du fait de se réveiller à 7h lorsque vous commencerez le travail à 8h du matin. Mais je parle de se lever au moins deux heures avant le début réel de votre journée de travail. Il faut le faire aussi les weekends et durant les vacances.

Ça se corse un peu, non ?

Relaxe, je vais tout faire pour vous aider. En effet, pour réussir il faut, avant tout, avoir une raison. D’ailleurs, ça ne sert à rien de connaitre le comment sans avoir une raison.

Il y a des gens qui se réveillent tôt par ce qu’ils n’ont pas le choix, le but ici est d’avoir une méthode pour le faire parce qu’on le veut.

Comme promis, je vous présente ici, 7 astuces afin de réaliser cet objectif.

1- Se coucher plus tôt que d’habitude

Il ne faut pas être un génie pour réaliser que se coucher tard est le meilleur moyen pour ne pas pouvoir se réveiller tôt le matin.
Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour se réveiller en forme. Alors si vous vous couchez à 2h du matin dites bonjour au zombie, le lendemain.
Avez-vous réellement besoin de vous coucher après minuit ?
Faites le bilan de ce que vous faites la nuit, vous allez vous rendre compte que vous ne faites rien d’utile à partir de 22h. Les réseaux sociaux et les séries télévisées peuvent attendre. Arrêtez de perdre votre temps. Vous allez être surpris des bienfaits de s’endormir tôt le soir.

2- Instaurez une routine

Notre corps se nourrit de routine. C’est pourquoi vous avez toujours faim à des moments précis de la journée. Votre corps a été conditionné à manger à ces moments-là. Instaurer une bonne routine de sommeil n’est pas différent.
Avoir cette routine vous permettra de vous réveiller tôt le matin, par contre il vous faut vous lever à la même heure et tous les jours, y compris les weekends et les jours de vacances. Je sais là ça devient dur, mais si vous ne respectez pas cette règle votre corps sera confus et ne saura jamais à quelle heure il devra se réveiller. Se lever tôt deviendra, à ce moment-là très difficile.

3- Ne jamais manger avant de se coucher

Manger un petit morceau avant d’aller dormir est toujours tentant. Mais sachez que c’est une très mauvaise idée si vous voulez vous réveiller tôt et en pleine forme en même temps.
Le sommeil est le moment où notre corps se repose, se répare et se recharge. Ce n’est pas le moment de la digestion. Cette phase consomme beaucoup d’énergie et même si vous auriez vos 8 heures de sommeil vous vous sentiriez, au réveille, fatigué et vidé. Vous n’auriez ni la force ni l’envie  de vous réveiller tôt. Tous les efforts que vous avez investis, jusqu’à la, pour atteindre cet objectif tomberont à l’eau.
Donc le festin devra finir au moins 3 heures avant d’aller se coucher.

4- Bannir la technologie de votre chambre à coucher

Pas de télé, d’ordinateur portable, de tablette ou de Smartphone. En prenant la décision d’aller se coucher tôt pour se réveiller tôt, il faut virer toute source de lumière. Celle-ci  perturbe, selon plusieurs études, la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui aide à réguler le sommeil.
Pour mieux dormir il faut que la chambre à coucher soit sombre. Vous pouvez, néanmoins, lire un support imprimé (livres, magazine,…) mais tout le reste OUT.

5-Réduire la consommation de caféine

Ça paraît évident, mais c’est un détail que je veux mentionner. Moins de caféine veut dire que vous n’allez pas avoir la pêche jusqu’à tard le soir. Je vous conseille d’arrêter les boissons qui contiennent de la caféine à partir de l’après-midi.
Vous en prenez durant cette période parce que vous manquez d’énergie. En ayant la bonne habitude de dormir et de se lever tôt, il y a de forte chance que vous seriez au top à ce moment de la journée. Sinon, remplacez le café par une boisson énergétique.

6- Faites de votre raison un challenge

Avoir une raison de se lever tôt le matin est très important, au moins au début. Ensuite, faites de cette raison un challenge.

  • Si votre raison est de faire du running le matin, alors augmenter le rythme chaque semaine et vous gagnerez en endurance.
  • Si votre objective est de commencer à lire, se lever tôt le matin vous permettra de commencer et de lire, chaque jour plus de pages.
  • Si votre raison et de terminer des taches non achevés la veille, la tranquillité et le calme le matin vous permettra d’être plus efficace.
  • Si vous souhaitez vous lancer votre propre site internet, se réveiller le matin vous permettra d’écrire régulièrement et encore plus d’articles.

L’astuce ici est de dire à vous-même que vous aller vous réveiller tôt le matin pour achever le challenge que vous avez fixé et qu’en plus vous allez rendre cette raison une habitude. Voilà et le tour est joué.

7- Procédez par étape

A moins d’avoir une volonté de fer, forcer les choses ne mènera à rien. Commencer par vous fixer des objectifs hebdomadaires ou journaliers. Dites-vous qu’il vous faut  vous coucherez, chaque jour,  5 minutes plus tôt. Oui vu comme ça 5 minutes ne valent rien. Mais faites le calcule ! Au bout d’un mois vous ferez dodo 150 minutes plus tôt. Voilà 2h30 de sommeil de gagner.
Avec un peu de chance et en appliquant, les consignes citées plus haut, vous vous réveillerez plus tôt automatiquement et sans effort. Sinon, appliquez les mêmes étapes à la phase du réveil.
Surtout ne précipitez pas les choses. Trouvez votre rythme, l’essentiel est d’atteindre votre objectif et de faire du réveil tôt le matin une habitude.

Sachez que pour réussir à acquérir cette bonne habitude la seule personne qui pourra vous soutenir est vous-même. Si vous pensez que c’est difficile d’appliquer ces astuces, trouvez les vôtres. l’essentiel est la persévérance. Il faut garder le rythme quelles que soient les difficultés.
Une fois cette habitude acquise, vous vous rendrez compte du changement extraordinaire et positif dans votre vie et dans votre santé. Vous allez, d’ailleurs, être surpris des choses que vous allez pouvoir accomplir.

 

Cet article a été lu

(201)

fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/08/7atrtlm2.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/08/7atrtlm2-150x150.jpgImed FakhriSanté'Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt'. Cet adage nous dit long sur les bienfaits de se réveiller tôt le matin. Mais comment faire pour acquérir cette habitude ?Se réveiller tôt le matin nous permettra d’entamer notre journée avec énergie et enthousiasme et là je ne parle...Le site où figure l'information

11total visits,2visits today

Votre commentaire