Surpoids_enfant
30% des enfants à l’âge préscolaire sont obèses (de 0 à 5 ans). Il s’agit des statistiques de l’OMS (organisation mondiale de la santé) dans les pays, classés par la banque mondiale à revenu faible et intermédiaire.
Le surpoids des enfants, constitue un danger pour leur santé en bas âge et une réelle menace pour leur vie en atteignant l’âge adulte.
Parce que nous aimant nos enfants, on n’arrête pas de les gâter. Nous essayons toujours de leur faire plaisir en leur achetant, sucreries et jus à volonté, en les amenent manger des hamburgers et des frites. Mais sans le vouloir, on leur fait courir d’énormes risques sanitaires.

Les causes de l’obésité chez les enfants

Notre mode de vie actuel impose aux deux parents de travailler pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille, ce qui laisse peu de temps pour s’occuper des habitudes alimentaires de leurs enfants. En effet, ils choisissent la simplicité par manque de temps et de patience. Ce qui les poussent, par exemple, à s’orienter vers l’achat des plats préparés et du fast-food à la place de la cuisine fait maison avec des produits frais. De même pour le goûter à la crèche ou à la maternelle ils choisissent les sucreries et les jus industriels que ceux faits maison.
A la fin, les enfants se retrouvent avec des mauvaises habitudes alimentaires dès leurs jeunes âges et qui grandiront certainement, avec eux.
La conséquence directe de ce système de vie est le surpoids de nos petits anges

Les conséquence de l’obésité chez les enfants

Vous l’avez compris, cette situation aura des conséquences négatives sur nos enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent.

  • Problèmes respiratoires : les enfants en surpoids s’essoufflent rapidement après un effort physique (courir avec les copains)
  • Trouble du sommeil : à cause d’un blocage de certaines conduites respiratoires derrière la gorge, l’enfant renfle la nuit et aura un sommeil agité ce qui le laisse en manque, donc fatigué la journée et manque de concentration.
  • Des maladies graves peuvent faire leur apparition dès leur jeune âge comme l’élévation de la tension artérielle ou le diabète du type 2.
  • Des séquelles psychologiques : les enfants en surpoids son généralement sujets aux moqueries des autres dans la maternelle et l’école.
  • Arrivés à l’âge adulte, ils sont plus exposés à des maladies cardiovasculaires, le diabète, des problèmes de déplacement voir même des cancers.

Comment lutter efficacement contre l’obésité infantile

Il n’y a pas 36 mille solutions, il faut manger équilibrés, uniquement 3 fois par jour et faire une activité physique. Ceci est valable pour tous les âges.
C’est aux parents de commencer à suivre ce mode de vie afin de donner l’exemple aux enfants.
Veillez à inscrire vos enfants dans une ou deux activités sportives afin qu’il dépense de l’énergie. Ou, mieux encore et si vous avez le temps, faite du sport ensemble. Ce sera amusent et bénéfique.
Tant qu’ils font du sport, ne les privez pas des sucreries et des choses qu’ils aiment. Fixez, juste, des règles afin de modérer leurs consommations.

Mais j’insiste qu’il n’y a pas meilleur exemple à suivre pour les enfants que leurs parents, commencez par changer vos mauvaises habitudes afin de permettre à vos enfants de vivre sain et en pleine santé.

Cet article a été lu [post_view] fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Surpoids_enfant.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/05/Surpoids_enfant-150x150.jpgImed FakhriSantéactivités sportives,banque mondiale,enfant obèse,enfant santé,maladies obèsité,obésité chez les enfants,obésité infantile,OMC,préscolaire surpoids,surpoids,surpoids des enfant,surpoids des enfants dangé30% des enfants à l'âge préscolaire sont obèses (de 0 à 5 ans). Il s'agit des statistiques de l'OMS (organisation mondiale de la santé) dans les pays, classés par la banque mondiale à revenu faible et intermédiaire. Le surpoids des enfants, constitue un danger pour leur santé en bas âge...Le site où figure l'information

Votre commentaire