mission-new-horizons

Ces scientifiques n’arrêteront jamais de nous époustoufler. Après l’atterrissage réussi de Philae, projeté par la sonde spatiale Rosetta sur une comète à 510 millions de km de la terre et lancé à sa rencontre depuis 10 ans auparavant (en 2004). Voilà que nous vivons aujourd’hui 14 Juillet 2015 un autre événement scientifique historique. La rencontre de la sonde spatiale New horizons avec la planète naine Pluton.
Lancé 9 ans auparavant, en 2006, le but de ce projet audacieux est de fournir aux scientifiques des données inédites et inespérées sur Pluton et le système Plutonien, le plus éloigné de notre système solaire (entre 4 et 7 milliards de KM) difficilement observé par les télescopes.

Dans moins de 3 heures, cette sonde atteindra le point le plus proche de la Planète naine Pluton et commencera la collecte et le stockage des données le concernant. Elles seront ensuite transmises, en totalité, d’ici 16 mois après cette rencontre à cause de la distance et les équipements particuliers de la sonde New Horizons conçu spécialement pour ce long et périlleux voyage (Caméra à capteur CCD de 1 mégapixel, vitesse de transfert de 1 Ko/s…).

Trajectoir-de-la-sonde-spatiale-New-horizons

Pas de frein pour New Horizons, compte tenu de la distance, les scientifiques de ce programme on choisit de sacrifier le freinage afin d’atteindre leurs objectifs. New horizons la sonde la plus rapide de l’histoire, filant à 49 000 km/h, ne passera que quelques heures observant Pluton et Charon, puis s’éloignera progressivement vers son second objectif qui s’étendra jusqu’en 2025 afin d’observer la ceinture de Kuiper.

Principaux moment du 14 juillet 2015 (heure de paris):

– 13h50 : passage au plus près de Pluton. La sonde sera alors à 12.500 kilomètres de la surface de la planète.

– 14h04 : passage au plus près de Charon

– 14h51-53 : passage dans « l’ombre » de Pluton

– 16:17 / 16:20: passage dans « l’ombre » de Charon

Au final, planifier des missions pareilles, à des années d’avance, et les réussir n’arrêtera jamais de me surprendre. C’est vrai que c’est scientifiquement possible, mais leur avènement est proche du miracle. Le miracle de la science.

Cet article a été lu

(124)

fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/07/mission-new-horizons.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/07/mission-new-horizons-150x150.jpgImed FakhriActualitésInternationaleCharon,la ceinture de Kuiper,New horizons,philae,Pluton,rosetta,sonde spatiale,système plutonienCes scientifiques n’arrêteront jamais de nous époustoufler. Après l’atterrissage réussi de Philae, projeté par la sonde spatiale Rosetta sur une comète à 510 millions de km de la terre et lancé à sa rencontre depuis 10 ans auparavant (en 2004). Voilà que nous vivons aujourd'hui 14 Juillet 2015 un...Le site où figure l'information

Votre commentaire