Guerre contre le terrorisme

Pour trouver une solution à un quelconque problème, il est primordial de connaitre ses origines et de revenir sur les causes de son déclenchement, dans le but de le comprendre. Cette démarche permettra de trouver la meilleure solution possible pour le résoudre.
Le terrorisme n’échappe pas à cette règle. L’histoire moderne nous a prouvé qu’il est futile de lui faire face avec les forces armées régulières et les forces de l’ordre.
Cet ennemi de l’humanité, à la fois, invisible et ravageur, n’a cessé de se propager dans le monde depuis la guerre que lui a déclarée les États Unies après les attentats du 11 septembre 2001. À l’époque, Al-Qaïda régnait en maitre. C’était un club très fermé, avec un processus de recrutement très sélectif et trop prudent et n’accordait pas beaucoup d’attention à la communication et aux nouvelles technologies.
Daesh ou « l’État Islamique », depuis sa création le 29 juin 2014, a tout de suite compris l’importance de la propagande et a rapidement pris, grâce à elle, une dimension planétaire.
Comme je l’ai déjà expliqué, cette organisation terroriste a vu le jour sur les restes d’Al-Qaïda en Irak et a fleuri grâce au soulèvement Syrien contre le régime de Bachar El Assad.
Ensuite, à l’image d’une multinationale, elle a bien étudié ses marchés potentiels, puis elle a mis en place un système de franchise de sa marque « État Islamique ».
Pour acquérir cette franchise, rien de plus simple, il fallait faire allégeance publiquement au « Calife » Abou Bakr Al Baghdadi, tout en excellant dans l’art de terroriser.

Aujourd’hui, encore une fois comme une puissante multinationale, l’EI est devenue une pieuvre qui opère librement  dans 18 pays (selon wikipédia). Ces  tentacules, quant à eux, procèdent d’une manière indépendante visant toutes un seul et même objectif : semer la terreur dans le monde

L’EI mène une guerre contre le monde

Les agissements et les attaques de l’EI et des autres groupes terroristes, sont semblables à ceux des forces de l’Axe lors de la Seconde Guerre mondiale. Une propagande bien structurée,  occupation des territoires, déplacement des peuples et massacre des vies sans distinction.
Le tableau ci-dessous montre l’ampleur de la terreur. « L’État Islamique  » et les quelques autres groupes terroristes, non encore allier à elle, sèment la pagaille un peu partout dans le monde. Pis, ils suivent, depuis quelque temps, une logique de surenchère meurtrière sans précédent.

Liste non exhaustive des attentats terroristes dans le monde en 2015

PaysDateAttentatsNbr de MortsNbr de Blessés
France7 et 9 janvierAttaque sur Charlie Hebdo et la suprette cacher2022
Nigeria8 janvierAttaque sur le village de Baga200NP
Libye27 janvierAttaque sur l'hôtel 5étoiles Corinthia10NP
Pakistant30 janvierAttantat suicide dans une mosquée chiite5559
Pakistant13 févrierFusillade dans une mosquée chiite lors de la priere du vendredi1940
Danemark14 févrierFusillade de copehagen dans un café et une synagogue25
Mali7 marsFusillade à Bamako dans le bar la Terrasse59
Tunisie8 marsL'attaque du musée du Bardo2347
Yémen20 marsDes explosions dans plusieurs mosquée chiit lors de la prière du vendredi142345
Kenya2 avrilL'attaque de l'université de Garissa15279
France19 avrilAttentat déjoué sur une église10
Tunisie26 juinAttaque dans un hôtel à Sousse3939
France26 juinAttentat à la bombe en Isère111
Koweït26 juinAttantat suicide dans une mosquée chiite27227
Egypte11 juilletAttentat à la voiture piegé devant le consulat de l'Italie au Caire14
Irak18 juilletAttentat à la voiture piegé le jour d'Aid al fitr90120
Turquie20 juilletAttantat suicide à Suruç33100
Camroun25 juilletAttentat suicide pérpétré par un enfant de 12 ans dans un bar un samedi soir2079
Nigeria26 juilletAttentat suicide1947
Thaïlande17 aoûtAttentat avec une bombe artisanale dans un sanctuaire à Bangkok20125
France21 aoûtAttentat au Thalys Amsterdam Paris05
Turquie10 octobreAttentat à Ankara contre des manifestant Kurdes. Explosion de deux bombe95246
Egypte31 octobreBombe a bord d'un avion civil russe et crash à Sinai2240
Liban12 novembreDeux attentats suicide à Beyrouth42240
France13 novembreSept attaques dans different endroits à Paris133352
Mali20 novembreFusillade et prise d'otage à l'hôtel Radisson Blu de Bamako2210
Tunisie24 novembreAttentat suicide contre le bus du transport de la garde présidentielle à Tunis1320

J’ai l’impression que le but de ces groupes, en tout cas celui de l’EI est de pousser le monde à intervenir militairement sur le sol Syrien.
Je m’explique :
Tout le monde sait que les frappes aériennes n’ont pas dissuadé l’EI d’arrêter son expansion ou ces attaques terroristes. Les attentats de cette fin d’année, qui sont d’une rare ampleur, adressent un message, de l’EI, au reste du monde. Il dit : « votre aviation nous ne fait pas peur. Notre force de frappe n’est pas affaiblie. Au contraire, aujourd’hui nous sommes plus fort, mieux armés et plus nombreux que nous l’étions hier. Venez, vous mesurez à nous sur le terrain. »
De plus, la propagande de l’EI se concentre sur un thème très spécifique de l’Islam : la fin du monde. Regardez le nom de son magazine « Dabiq ». C’est le nom d’une ville au nord de la Syrie. C’est là où les armées de l’islam affronteront les forces anti-islamique en signe de la fin des temps. L’EI mise sur cette idée et fait tout pour amener le monde à la combattre au sol. Une fois cet objectif atteint, l’EI verra son image glorifiée en tant que « armée de l’islam » et ses rangs augmenteront, d’une manière exponentielle par de nouveaux sympathisants et, surtout, par de nouveaux combattants.

De l’autre côté, tous les signes montrent que le monde tombera dans ce piège, surtout après les attaques de Paris. D’ailleurs, le Président Hollande sillonne le monde pour trouver des fous qui accepteraient de le suivre dans sa voie de vengeance. Sans succès jusqu’à maintenant.
Les choses changeront, sans doute, dans le court terme surtout que la menace de l’EI plane toujours sur la planète.

L’origine du mal

Pour revenir au postulat du départ, analysons ensemble le tableau des attaques terroristes sur l’année 2015.
Ces attaques, plus précisément celles de l’EI, peuvent être regroupées en 3 catégories :
Des attaques contre les chiites dans le Moyen-Orient, des attaques contre les forces de l’ordre ou l’armée dans l’Afrique et des attaques contre les pays de l’Occident.
Ces catégories ont, malgré les apparences, un point commun. Viser les signes de l’oppression.
Dans chaque pays attaqué, l’EI cible l’image de l’oppression dans ce dernier.
Malheureusement, ce mal ne pourra jamais être éradiqué.
Aujourd’hui, il faut mettre en place une stratégie qui viserait à combattre l’idéologie de ces groupes plus tôt que les détruire militairement.
Les États Unies ont mis toute en place pour détruire Al-Qaïda et pour traquer à mort ses chefs. Mais son idéologie a survécu et a été transmise à des plus jeunes, plus opprimer assoiffé de vengeance envers tout le monde.

Source des chiffres: Wikipédia
Cet article a été lu

(57)

fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/12/GCT20151208.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/12/GCT20151208-150x150.jpgImed FakhriAnalyses & OpinionsPour trouver une solution à un quelconque problème, il est primordial de connaitre ses origines et de revenir sur les causes de son déclenchement, dans le but de le comprendre. Cette démarche permettra de trouver la meilleure solution possible pour le résoudre. Le terrorisme n’échappe pas à cette règle. L’histoire...Le site où figure l'information

Votre commentaire