Rénover_ou_construire_sa_maison_en_Tunisie

Cet article est tiré de ma propre expérience en la matière. De plus, ce qui est valable pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison l’est aussi pour la construction.
Rentrons, donc, dans le vif du sujet. La pluspart d’entre-nous considèrent comme chanceux ceux qui ont la possibilité de construire ou de rénover (ce qui possède un lot de terrain, une maison ou un appartement). Je fais partie de ces sois disant chanceux et je vous le dis dès maintenant, avoir un crédit qui coûte la peau des fesses à rembourser durant toute une vie est mille fois mieux.

Construire en Tunisie, vous mettra en relation avec une caste très spéciale qui tourne autour de la sphère du bâtiment et qui ne ratera jamais une occasion pour vous saigner à blanc, et là je ne parle pas uniquement de votre argent mais aussi de votre santé, sans pour autant faire le travail très simple que vous souhaitez qu’ils accomplissent.
Entrepreneurs, maçons, conducteur de travaux, plombiers, électricien, menuisiers, vendeurs de fournitures en relation avec le bâtiment  et j’en passe. Tous ces gens, vous les trouverez aimables au début, attentifs à tout ce que vous souhaitez faire, vous garantir qu’ils savent le faire en vous assurent, surtout, qu’ils vous feront le meilleurs prix sur le marché. Les personnes qui croient faire une affaire sont les plus dupes de l’univers.
En Tunisie, il ne faut jamais croire cette caste du bâtiment. Il faut s’en méfier et les contrôler chaque seconde afin d’essayer de limiter les dégâts.
Et oui, si vous avez une construction ou une rénovation à faire il faut vous sacrifier corps et âme pour tout simplement limiter les dégâts.

Comme tout projet dans la vie, si vous vous décidez de franchir le pas et vous lancer dans la construction ou la rénovation car vous pensez que c’est mieux que l’acquisition, il faut bien vous préparer à l’avance en terme de coût et de durée des travaux.

Coût de la construction ou de la rénovation en Tunisie

Ce volet n’obéit à aucune règle en Tunisie. Il dépend, certes, de la surface à bâtir, de la saison, mais surtout de l’humeur de l’entrepreneur. Donc le coût de la construction et la je parle du coût de la main d’œuvre de ce qu’on appelle « les gros œuvres » (mise en place des poutres et de la dalle, érigé les mures avec une couche d’enduit extérieure et intérieure) varie entre 80 DT et 100 DT le m² il faut prévoir le même coût pour l’achat des matériaux de construction.
Pour faire simple pour la construction d’un appartement de 100 m² il faut prévoir entre 16 000 DT et 20 000 DT au minimum.
Il faut aussi prévoir encore 20 000 DT pour une finition très standard.
S’il s’agit d’une maison de 100 m² il faut prévoir encore plus, aux précédents montants, 20 000 DT pour les fondations

Donc, un appartement de 100 m² pourra vous coûter 40 000 DT si vous n’êtes pas exigeant en matière de finition et vous êtes surtout omniprésent dans, absolument, toutes les phases sans failles.
Dans le cas contraire il faut prévoir une majoration de 30% dans un cas normal et de 100% voir plus, si vous souhaitez faire de votre appartement un endroit agréable à vivre, pas plus.

Temps nécessaires à l’achèvement des travaux

Ne vous fiez jamais à l’estimation de l’entrepreneur, elle est par défaut fausse même en cas de l’existence d’un contrat entre vous deux. Prévoyez large, très large. Avec les aléas du marché (je ne sais pas si on peut l’appeler « marché »), la paresse de cette caste qui ne tient jamais sa parole et qui cherche tous les moyens pour ne pas travailler, les caprices du temps (chaleur et pluie), la multitude de fête religieuse (une semaine de repos pour l’Aide fitr et deux pour l’Aid kebir sans compter les autres) Ramadan….. Il faut doubler, pour ne pas dire, tripler la durée des travaux. Bien sûr, ce calcule se base sur le fait que l’argent nécessaire (coût minimum et majoration) est disponible. Sinon, ça peut durer une vie entière et peut être un peu plus.
L’estimation du temps réelle est nécessaire car vous devez prévoir une habitation de secours le temps que vous récupérer votre appartement (location, ce que je vous conseille vivement malgré le coût, sinon chez vos parents).

Si je prends l’exemple précédent, un 100 m² fini pourra vous coûter avec une assez bonne finition, je vais être réaliste cette fois-ci, entre 50 000 DT et 60 000 DT et durera un an voire plus en étant disponible durant toute cette période.

En continuant sur ma lancée de conseils, je vous livre ci-dessous quelques suggestions qui pourront vous faire gagner un peu de temps, de l’argent et peut-être votre santé.

Conseils à suivre :

-Si vous avez la chance d’avoir un espace pour construire faites le avant de fonder une famille.
-Si vous êtes marié, prévoyez une habitation de secours assez confortable pour votre famille pour une assez longue durée.
-Pour gagner du temps, essayez d’avoir l’argent nécessaire dès le début des travaux.
-Veilliez à acheter, vous-même, les matériaux de construction. Ne faites confiance à personnes et là je ne rigole pas. Vous gagnerez beaucoup d’argent sur l’ensemble.
-une fois la décision de construire est prise, adressez-vous à un architecte pour la mise en place du plan. D’un, c’est nécessaire pour l’autorisation de bâtir et de deux, ça vous permettra de tout prévoir jusqu’au moindre détail durant la phase de construction et de la finition.
Quelques soit le prix à dépenser chez un architecte, je vous garantis que vous gagnerez le double. Vous ne pourrez jamais tout prévoir, lui si. C’est son métier.
-Il faut être disponible tous les jours et toutes les heures tout au long des travaux. Un petit congé et une disponibilité les weekends feront en sorte de rallonger encore plus les délais. Si vous ne pouvez pas être disponible, il faut charger quelqu’un de confiance pour accomplir cette tâche. Le seul candidat possible est un père en retraite. Sinon, laissez tomber la construction.
-N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour chaque phase, vous allez vous étonner du gap que vous constaterez entre les différents membres de la caste du bâtiment.
-Faites un contrat légal avec l’entrepreneure, au moins en cas de conflit vous avez une certaine « garantis » de vos droits.
-En cas d’appartement, insistez sur l’étanchéité du toit. N’écoutez pas votre entrepreneur s’il voudra de décaler cette phase. Une pluie à 1 h du matin vous fera voir de toutes les couleurs.
-Faites toujours appel à des gens professionnels et des sociétés sérieuses. Procédez par recommandation. Certes, ils sont chers par rapport à ce que j’appelle amateurs en la matière, mais vous gagnerez au moins  en délai et peut être, en qualité.

Je pense que j’ai fait le tour.
Ceci est une histoire réelle, il s’agit de ma douloureuse expérience personnelle et les erreurs que j’ai commises lors de la rénovation de mon appartement.

Je le redis encore une fois, malgré toutes les précautions qu’un être humain pourra mettre en place avant et durant la construction ou la rénovation de sa maison ou son appartement, cette aventure reste une vraie descente en enfer et laissera surement des séquelles à toute personne qui aura le courage de mener cette bataille ainsi qu’à tous ses proches.
C’est pour cette raison que je pense que l’acquisition, malgré les prix surréalistes et exorbitants de l’immobilier en Tunisie (jetez un coup d’œil ici), et plus supportable que la construction même si pour cela je devrai payer mon appartement durant toute une vie ou plus.
Certes, la construction est deux fois moins chère, en Tunisie, que l’acquisition. Mais ce que vous gagnerez en termes d’argent, croyez-moi sur parole, vous le perdrez en termes de santé. A vous de faire l’équation.

Pour finir, si vous avez des conseils, des suggestions ou des contacts de professionnels dans le domaine, balancez un commentaire ça pourra toujours aider.

 

Rénover son appartement en Tunisie : une vraie descente en enferhttp://efigure.net/wp-content/uploads/2014/09/Rénover_ou_construire_sa_maison_en_Tunisie1.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2014/09/Rénover_ou_construire_sa_maison_en_Tunisie1-150x150.jpgImed FakhriActualitésSocialesappartement Tunisie,architecte Tunisie,batimen Tunisie,construire en Tunisie,Coût de la construction ou rénovation en Tunisie,duree de construction Tunisie,immobilier Tunisie,marché de l'immobilier en tunisie,prix m² tunisie,renover sa maison Tunisie,terrain TunisieCet article est tiré de ma propre expérience en la matière. De plus, ce qui est valable pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison l’est aussi pour la construction. Rentrons, donc, dans le vif du sujet. La pluspart d’entre-nous considèrent comme chanceux ceux qui ont la possibilité de construire...Le site où figure l'information

Votre commentaire