Internet prend, aujourd’hui, une part importante dans notre vie. A part le fait de pouvoir regarder des chaines piratées, on lui attribut un rôle très important dans la réussite et la promotion de la « Révolution » Tunisienne.
Avec plus de 4 millions d’internautes, statistique de la ITU (International Télécommunications Union), la Tunisie est classé 3e en Afrique en terme de taux de pénétration avec 43,8% selon ce même organisme.
A la lumière de ces chiffres, regardons ensemble l’évolution d’internet en Tunisie entre 2010 et 2014.

Evolution des abonnements ADSL:

Annonçons la couleur dès le début, le monopole de Tunisie Télécom fait mal à cette technologie. En effet, le nombre d’abonnement ADSL ne cesse de baisser depuis 4 ans et pour cause, le manque de moyen de notre opérateur historique à raccorder et maintenir une ligne annoncée déficitaire. Ajoutant à ça, les difficultés financières et sociales qu’elle traverse depuis 4 ans.
Les chiffres le prouvent avec une perte de plus de 27 000 abonnés entre 2010 et juillet 2014.

L’accès à la 3G, en 2010, a enfoncé le clou, sa couverture qui dépasse les 90% du pays, ses prix qui sont nettement moins chers, la lenteur, inimaginable, de raccordement de Tunisie Télécom, poussent les internautes à abandonner l’ADSL.
Avec un taux de pénétration de 5% la Tunisie reste très loin des normes des pays développés (En France le taux de pénétration ADSL est de 38%*).
Ci-dessous, le tableau qui montre l’évolution du nombre des abonnements ADSL de 2010 à Juillet 2014 :

Abonnement ADSL_Tunisie

Graphique d’évolution du nombre des abonnements ADSL de 2010 à Juillet 2014 

grap_abonnement_ADSL_2010_2014_Tunisie

 

Part de marché de l’ADSL 2013 et 2014

Cette baisse dans les abonnements ADSL impact automatiquement et négativement les parts de marché des différents fournisseurs d’accès Internet sans changer leur classement, comme le montre les graphiques ci-dessous :

Part_de_marché_adsl_tunisie_2014

 

Graphique_PDM_adsl_2013_2014

 

Evolution des abonnements aux offres 3G :

1/ Offre clé 3G :

La 3G connait, depuis son lancement en 2010, une évolution exponentielle et spectaculaire en Tunisie. Cette technologie est devenue une alternative pour les zones non couvertes par des lignes fixes de Tunisie Télécom et a permit à nombreuses villes de l’intérieur du pays à jouir des bien fait de l’internet.
Dès le départ, en 2010, Orange à fait en 6 mois, plus 93 000 abonnements. Aujourd’hui, et avec la libération du marché de la 3G, la Tunisie compte plus de 1 million d’abonnement aux offres clé 3G tout opérateur confondu.
Abonnement_cle_3G_Tunisie

Graphique d’évolution du nombre des abonnements Clé 3G de 2010 à Juillet 2014

graphique_evolution_abonnement_clé_3g_2010_2014_Tunisie

  2/ Offre 3G :

Plus généralement, l’évolution des différentes offres 3G a suivi la même tendance en réalisant des chiffres impressionnant avec plus de 3 millions d’abonnement enregistré en juillet 2014.
L’explosion de ces  chiffres est due essentiellement à plusieurs facteurs:
– La démocratisation des Smartphones : leurs baisses de prix en continue permettent à un large public d’accéder à la 3G.
– La mobilité, en effet, grâce à cette technologie, nous sommes connectés partout. Certes la qualité laisse à désirer mais nous avons un accès à Internet à la demande.
– Un marché qui compte plus de 13 millions d’abonnés au mobile.
-Facilité d’accès et promotion en continue. Du moment, ou nous avons du solde dans notre compte, nous pourrons avoir un forfait 3G en quelques minutes.
-Libération du marché : tous les opérateurs ont accès à cette technologie et aucun d’eux n’a le monopole du marché. Ce qui encourage la concurrence qui va dans l’intérêt du consommateur.

Dans l’absence des chiffres, ci-dessous un tableau qui montre l’évolution des offres 3G entre juillet 2013 et juillet 2014:

Tableau-_evololution_offre_3g_tunisie
Graphique d’évolution du nombre des abonnements aux offre 3G entere juillet 2013 et juillet 2014

 Graphique_evolution_offre_3G_Tunisie

 

Evolution des parts de marché  3G

Les parts de marché des offres 3G suivent, l’ordre de l’accord de la licence de l’exploitation de cette technologie en ce qui concerne le nombre d’abonnement avec clé 3G. Ce qui nous donne un classement inchangé depuis 2010 et qui place Orange Tunisie en tête puisque il s’agit du premier opérateur à avoir lancer la 3G en Tunisie, suivi par Tunisie Télécom et enfin Tunisiana, l’actuel Ooredoo, la dernière à avoir obtenu cette licence en juillet 2012.
Ci-dessous le graphique qui montre ce positionnement:

Part_de_marché_abonnement_clé_3g_2014

Par ailleurs en ce qui concerne les offres 3G, les parts de marché changent et place Ooredoo en deuxième position au détriment de Tunisie Télécom. Ce phénomène peux être expliqué par plusieurs facteurs, notamment par le fait que Ooredoo (ex Tunisiana) détient le plus grand nombre d’abonné mobile en Tunisie avec plus de 6,8 millions.
Ci-dessous le graphique qui montre ce positionnement:

Part_de_marché_offres_3g_2014

Pour conclure, la Tunisie est certes sur le bon chemin puisque elle est classée parmi les premiers en Afrique en termes de pourcentage des internautes 43,8%. Mais elle ne figure pas, par exemple, au top 10 des pays africains avec la connexion internet la plus rapide, selon le magasine Jeune Afrique en 2013. Elle a encore du chemin à faire.
A mon avis, le monopole de Tunisie Télécom sur le marché de l’ADSL et du raccordement des lignes fixes,  lui fait du mal, fait du mal à l’évolution de l’ADSL, et, globalement, au marché de l’internet en Tunisie.
Il faut commencer par abolir toute sorte de monopole, car l’ouverture de ce marché est bénéfique à toutes ces composantes à condition d’avoir un régulateur fort pour tout superviser.

Source:
Instance Nationales des Télécommunications
ITU
Jeune Afrique
Journal du Net

Cet article a été lu [post_view] fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2014/10/image_article_internet_3G_Tunisie1.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2014/10/image_article_internet_3G_Tunisie1-150x150.jpgImed FakhriHight Techchiffre internet 2014,chiffre internet Tunisie 2014,classement ineternet tunisie,Evolution des abonnements ADSL tunisie 2014,Evolution des abonnements aux offres 3 G,Evolution du marché de l’internet 2014,fournisseur d'accès internet tunisie,Graphique d'évolution du nombre des abonnements ADSL,internet Tunisie,marché internet,nombre abonné cle 3g Tunisie 2014,nombre abonné internet Tunisie,nombre abonné offre 3G 2014,nombre des internaute Tunisie 2014,Offre 3G tunisie 2014,offre cle 3g,offre cle 3g ooredoo,offre cle 3g orange,offre cle 3g Tunisiana,offre cle 3g tunisie telecom,opérateur mobile Tunisie chiffres,Part de marché de l’ADSL,taux de penetrationInternet prend, aujourd'hui, une part importante dans notre vie. A part le fait de pouvoir regarder des chaines piratées, on lui attribut un rôle très important dans la réussite et la promotion de la « Révolution » Tunisienne. Avec plus de 4 millions d’internautes, statistique de la ITU (International Télécommunications Union), la...Le site où figure l'information

Votre commentaire