Carte-de-paiement-en-ligne-Tunisie-BCT

Vendredi dernier, la banque centrale de Tunisie, BCT, a validé la procédure de paiement en ligne en devise pour les entreprises et les particuliers. La BCT l’a fait sous forme de circulaire qui ajoute de nouvelles lois à celles déjà présentes et en spécifiant le cadre de cette procédure ainsi que les bénéficiaires.
Eh oui ! C’est vrai qu’elle concerne les particuliers et les entreprises. Mais pas tout le monde et pas tous les achats.

Je m’explique.

Avant tout, il faut préciser que ces paiements se feront avec une carte spécifique baptisée par la BCT « Carte Technologique Internationale » (CTI). Cette carte sera délivrée par les banques Tunisiennes après la mise en place de toute la logistique nécessaire (préparation des cartes, mise à jour du système d’information…)

Les achats en ligne concernées par la CTI pour les particuliers et les entreprises

  • Les frais relatifs à l’hébergement des sites web ou d’applications mobiles.
  • Les achats publicitaires (adwords, facbook ads, youtube ads…).
  • Les frais d’inscriptions aux sites web étrangers NOTAMENT les plates-formes de freelance et les sites web à caractère éducatif.
  • Les dépenses relatives à la collecte d’informations.
  • Les achats de service de formation en ligne.
  • Les achats d’outil de développement informatique
  • Les acquisitions d’applications web et mobiles
  • Les achats des licences des logiciels

Condition d’obtention de la CTI :

Il y a certains documents et justificatifs qu’il faudra présenter à sa banque pour l’obtention de la CTI. Ces documents sont détaillés dans la circulaire de la BCT (téléchargeable ici) et ils doivent être présentés une seule fois à la première transaction.

Les paiements en ligne dédiés uniquement aux entreprises :

Deux autres paiements en ligne sont aussi autorisés par la CTI mais uniquement dédiées aux entreprises résidantes, à savoir :

  • Dépenses liées à des services de vote via serveur vocal ou par SMS engagées par les entreprises résidentes habilitées à cet effet.
  • Frais de location de lignes téléphoniques internationales engagés par les centres d’appels résidants

Comme tout le monde le sait le plafond annuel de la CTI est de 1000 DT pour les particuliers et de 10 000 DT pour les entreprises. Renouvelable annuellement sous demande de l’intéressé et pas automatiquement. D’ailleurs, la déclaration d’import annuelle fait partie des documents de la demande.

Lancement de la CTI :

Il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle pour les développeurs informatiques Tunisiens. Mais au jour d’aujourd’hui, il n’y a rien de concret de tout cela. C’est vrai que le feu vert est, bel et bien, donné mais derrière il faut que les banques Tunisiennes suivent. Certes, il leur faut du temps pour mettre tout ça en place. Donc pas encore de date de lancement. Entre-temps, beaucoup de questions restent sans réponse :

Est-ce qu’il s’agit d’une carte de paiement uniquement ou elle sera liée à un compte bancaire qui permettre de recevoir de l’argent ?
Est-ce qu’elle permettra de retirer de l’argent à partir des DAB Tunisiens ou pas ?
Est-ce qu’elle pourra activer des comptes de paiement en ligne comme Paypal ou pas ?

Le modèle le plus facile pour les banques est de copier le modèle de fonctionnement des cartes de paiement utilisé avec les allocations touristiques. C’est-à-dire, charger à chaque fois la carte avec le montant qu’on souhaitera dépenser.

Les réponses à toutes ces questions seront certainement connues dans les mois à venir.  J’imagine que, les banques Tunisiennes, prendront tous leurs temps afin de trouver le moyen qui leur fera gagner le plus d’argent possible, toutes en limitant les dérapages.

Télécharger la circulaire de la BCT concernant la Carte Technologique Internationale (CTI)

Cet article a été lu [post_view] fois

http://efigure.net/wp-content/uploads/2015/04/Carte-de-paiement-en-ligne-Tunisie-BCT.jpghttp://efigure.net/wp-content/uploads/2015/04/Carte-de-paiement-en-ligne-Tunisie-BCT-150x150.jpgImed FakhriActualitésHight Techachat internet Tunisie,acquisitions d’applications web et mobiles,activer compte paypal Tunisie CTI,activer paypal Tunisie,banque Carte Technologique Internationale,banque CTI,Carte Technologique International,Carte Technologique International BCT,circulaire banque centrale de Tunisie,circulaire BCT,CTI BCT Tunisie,document Carte Technologique Internationale,le paiement en ligne en devise BCT Tunisie,paiement en ligne application mobile,paiement en ligne hébérgement,paiement en ligne inscription de site web,paiement en ligne particulier,Paiement en ligne tunisie,plafond carte paiement en ligne,procédure de paiement en ligne en devise,retrait d'argent Carte Technologique Internationale,retrait d'argent CTI,Télécharger la circulaire de la BCT,Télécharger la circulaire de la BCT cti,tunisie Carte Technologique International,Tunisie CTIVendredi dernier, la banque centrale de Tunisie, BCT, a validé la procédure de paiement en ligne en devise pour les entreprises et les particuliers. La BCT l’a fait sous forme de circulaire qui ajoute de nouvelles lois à celles déjà présentes et en spécifiant le cadre de cette procédure...Le site où figure l'information

Votre commentaire